IATS

D'où venons nous ?


Une transversalité des missions, une équipe pluri-disciplinaire, pour devenir acteur reconnu sur le handicap et l’apprentissage. Une équipe pluri-disciplinaire, experts Apprentissage, experts VAE, des chargés de mission entreprise, des accompagnants à l’insertion sociale, des formateurs.

Karine Chmiel, Directrice du pôle IATS

Objectifs


La transversalité des missions de ce pôle créé en Janvier 2020 a donné le sens du regroupement sous une même direction des activités Alternance, Inclusion et VAE de FAIRE ESS.

Ce pôle regroupe donc :

Les missions communes portées par ce pôles sont l’accompagnement à l’accès à la qualification. Aujourd’hui alors que l’offre de formation n’a jamais été aussi diversifiée, l’accompagnement aux dispositifs de financement d’un projet de qualification s’est complexifié. Le pôle IATS en intégrant l’apprentissage, la VAE et les projets inclusifs a pour ambition de soutenir les employeurs et les candidats à la qualification tout au long de leur parcours. 

Activités


Le développement de projets inclusifs, le rayonnement du CFA spécialisé, la participation au déploiement de l’emploi accompagné porté par le pôle IATS renforce la singularité de notre EFTS et permet de se positionner comme un acteur reconnu dans le champ des projets de qualification pour les personnes porteuses de handicap. Cette compétence maillée avec l’apprentissage permet à FAIRE ESS d’être un acteur régional majeur de l’insertion professionnelle des personnes en situation en handicap.

2 voies d'accès aux formations


Apprentissage (CFAS et CFA IS)

Nos formations sociales par l’apprentissage. Depuis 2020, notre CFA de l’intervention sociale permet d’accéder par l’apprentissage aux formations sociales de l’IRTS : AES, MA, ME, TISF, MS, BTS SP3S, ASS, EJE, ES, ETS, CESF, CAFDES.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur, avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Plus de 80 métiers, pour les personnes en situation de handicap par l’apprentissage. Le CFAS œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale de jeunes et d’adultes qui, du fait de leur handicap, présentent un retard scolaire, une déficience intellectuelle légère, des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique, et/ou des troubles psychiques.

Au sein de chaque antenne du CFAS “hors les murs” sur 5 départements, une équipe dédiée intervient pour accompagner les projets des personnes, en lien avec les CFA de droit commun et les entreprises, sur une durée de 2 à 3 ans. Ce dispositif d’accompagnement repose sur une préparation avant d’entrer en apprentissage, un accompagnement social et pédagogique ainsi qu’un soutien fort aux jeunes en situation de travail et aux entreprises qui embauchent « nos » apprentis.

Plus de 80% de réussite chaque année aux divers CAP pour les apprentis du CFAS.

VAE

Le service VAE permet d’accéder aux 15 diplômes en travail social, par la validation des acquis de son expérerience :
Les DE ASS, AES, MF, EJE, ETS, DEIS, CESF, ME, TISF.
Les Certificats CAFDES, CAFERUIS, et DEESS, + MS et CAP Accompagnant éducatif Petite enfance.

Plus de 1000 candidats accompagnés depuis 2004 avec la labellisation “VAE DSB en travail social” agréé par la branche professionnelle sociale et médico-sociale depuis 2004.

100% de réussite en 2021.

Les publics


  • De nos 2 CFA : En 2021 ce sont 230 apprentis pour les métiers de l’intervention sociale, 200 apprentis au CFA spécialisé sur plus de 100 métiers.

  • VAE : Plus de 50 personnes accompagnées chaque année sur un parcours de validation des acquis de l’expérience.

  • Projets inclusifs : Plus de 100 personnes bénéficiaires, en situation de handicap.

Zoom sur OASIS HANDICAP


Pré-formation OASIS HANDICAP pour personnes en situation de handicap, pour accéder à une formation dans l’intervention sociale.

En moyenne 35 % des personnes accompagnées poursuivent leur parcours dans le cadre d’un contrat en alternance, 35% sous le statut d’apprenant en voie initiale, le dernier tiers choisit de se réorienter ou de différer son projet. Avec à chaque fois un retour positif sur l’expérience OASIS.
Chacun a noté l’effet mobilisateur et de réassurance de la pré-formation.

Expérimenté en 2012 en Languedoc-Roussillon, le dispositif s’est depuis déployé au niveau national, en tissant des liens pérennes avec un réseau d’employeurs ainsi qu’avec un réseau de prescripteurs.