FAIRE-ESS s’implique dans des projets transfrontaliers, européens et internationaux dans le but de développer des échanges de pratiques, des actions pédagogiques innovantes et de contribuer à des projets de recherche-action-collaborative. Tout en permettant de construire des réponses aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux, cette démarche vise à améliorer la formation de nos étudiants.
Le projet ReTsaso s’inscrit dans une lignée d’expériences pratiques de coopération, dans le champ sanitaire et social, remontant au début des années 2000 :
Les initiateurs du réseau ReTsaso ont élaboré une charte éthique : la charte de l’intervention collective communautaire en espace transfrontalier, qui traduit leur approche partagée de l’intervention et des principes de la coopération.
Cette charte est celle de tous les adhérents et futurs adhérents au réseau, acteurs divers du champ sanitaire et social dans cet espace transfrontalier pyrénéen.
https://www.retsaso.eu/
Appel à candidature formation Européenne de cadres dirigeants ESMS (Financement Erasmus +).
Dans le cadre d'un projet européen ERASMUS +, FAIRE ESS met en place avec ses partenaires européens une formation à destination des cadres dirigeants des structures du médico-social.
Cette formation de 4 semaines dans 4 pays européens différents (Italie, France, Espagne et Portugal) étalée sur 9 mois est prise en charge sur les fonds ERASMUS +.
FAIRE ESS est à la recherche de 2 dirigeants volontaires qui testerons le référentiel formation avec d’autres dirigeants des pays concernés (échange de pratique, visite d’établissements...).
Le projet Comcades 2 (COMpétences spécifiques des CAdres / entrepreneurs De l’Economie Sociale 2) est un projet européen inédit qui associe 11 partenaires européens implantés en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, au Portugal.
Ce projet consiste à mettre en place un programme de formation innovant à dimension européenne pour les managers de l’économie sociale et solidaire (ESS). A partir de mai 2022, ce programme conçu par les partenaires européens sur la base de travaux de recherche et d’échanges ayant démarré en 2021, fera l’objet d’un test « grandeur nature » avec la participation active de 16 candidats-managers sélectionnés dans chaque pays partenaire par appel à candidature ( dépôt des candidatures 25 mars).
1. Public visé par la formation
Le dispositif de formation s’adresse aux managers de l’économie sociale et solidaire , secteur médico social.
2. Objectifs de la formation
Le dispositif de formation vise le développement des compétences (savoir, savoir-faire, savoir être, savoir-faire faire) des participants sur des objectifs tels que :
La formation s’inscrit dans une logique d’enrichissement des pratiques et de développement des compétences à l’échelle européenne, à travers des échanges de pratiques et notamment, sur chaque thématique visée et dans chaque pays partenaire, un partage d’expériences avec le terrain et des visites d’établissements.
3. Organisation de la formation
Le dispositif de formation est prévu sur une amplitude de 9 mois, permettant ainsi une alternance entre des temps de formation en présentiel et des temps de réflexion individuelle et/ou collective ainsi que la poursuite pour chaque candidat de son activité professionnelle.
Le face-à-face pédagogique est prévu sur 120 heures de formation réparties sous la forme de quatre sessions d’une semaine de formation chacune (30 heures, 5 jours, mode présentiel).
4. Prise en charge des frais liés à la formation
Aucun frais d’inscription à la formation n’est prévu pour les participants ; quant aux coûts pédagogiques, ils sont pris en charge à 100% dans le cadre du projet européen Erasmus +.
5. Nombre de places disponibles en formation
Le dispositif de formation est ouvert à 16 participants maximum.
Les participants sont issus des organisations partenaires du projet
Contact :
Pôle Recherche et Développement
FAIRE ESS Montpellier
FAIRE-ESS développe régulièrement des projets Erasmus + :
Projet Philia + 2017-2020
FAIRE-ESS, en partenariat avec l’institut ERASME et neuf partenaires Européens a contribué à la construction de formations pour les travailleurs sociaux.
L’objectif ? Améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes en difficulté en livrant une mallette pédagogique axée sur deux thèmes stratégiques : la réussite et le réseau...
Projet Clap Hands 2017-2020
Le projet Erasmus + Clap Hands porté par FAIRE-ESS, son objectif était d’identifier des bonnes pratiques pour favoriser le développement des compétences professionnelles des personnes en situation de handicap dans les métiers de l’Art et de la Culture
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3