Un savoir-faire : plus de 1000 candidats accompagnés depuis 2004
15 diplômes en travail social proposés par la VAE
Une équipe d’accompagnateurs
La labellisation VAE DSB EN TRAVAIL SOCIAL agrée par la branche professionnelle sociale et médico-sociale depuis 2004
Des réunions d’information tous les mois
Un taux de satisfaction de 97%
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel ouvert à tous quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
La VAE, est un processus qui permet de faire valider ses compétences professionnelles :
La VAE se déroule en trois étapes :
• Étape 1 : la demande de recevabilité et vérification des pré requis auprès de l’autorité certificatrice : livret 1, document administratif à constituer au regard de la durée de ses expériences professionnelles en lien avec le diplôme visé.
• Étape 2 : l’élaboration du livret 2 (avec ou sans accompagnement), dossier à rédiger à partie des situations professionnelles vécues et de pièces justificatives, pour mettre en évidence vos compétences en lien avec le métier ciblé.
• Etape 3 : la soutenance orale devant le jury après avoir déposé le livret 2 auprès de l’autorité certificatrice.
Pour en bénéficier, des prérequis sont exigés : pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an, en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut avoir pour cadre une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée en continu ou non. Elle doit être jugée recevable par l’autorité certificatrice.
Où dois-je retirer ma demande de recevabilité (livret 1) ?
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de recevabilité du livret 1 sur le site du minitère du travail: Cliquez Ici
Où dois-je déposer ma demande de recevabilité (livret 1) ?
La demande initiale est à déposer auprès de l’autorité délivrant le diplôme. Cette autorité vérifie la recevabilité de la demande : à savoir la durée exercée par le candidat et la nature de l’expérience.
Est-elle bien en lien avec le diplôme visé ?
Ce n’est qu’une fois la candidature déclarée recevable que le dossier peut être constitué et déposé. Un candidat ne peut faire qu’une seule demande de VAE pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification. Il peut en revanche présenter deux VAE pour des diplômes différents.
Pour plus d'informations :
Généralités sur la VAE
Le portail de la validation des acquis de l'expérience
VAE-24H : Ouverte à tous, quel que soit le secteur d’activité à Montpellier et à Perpignan
Pour ce dispositif, nous vous proposons deux types d’accompagnements sur une durée de 6 à 12 mois :
VAE-POST JURY : Ouverte à tous, quel que soit le secteur d’activité à Montpellier et à Perpignan.
Accompagnement de 10H à 24H en individualisé : suivi personnalisé avec un référent. La durée varie selon le nombre de domaines de compétences qu’il vous reste à valider.
Le financement dépend du statut du candidat. Il peut être pris en charge dans le cadre :
- Salariés : rapprochez-vous de votre employeur.
Vous pouvez rencontrer un conseiller en évolution professionnelle pour envisager le financement de votre VAE en fonction de vos droits acquis.
Contactez nous : 09 72 01 02 03
- Demandeurs d’emploi : rapprochez-vous de votre conseiller à l’emploi pour envisager le financement de votre VAE en fonction de vos droits acquis.
- Autres statuts (micro-entrepreneurs, interimaires…) : Consultez le portail de la VAE
Pour nous trouver sur le site du cpf : « formation apprentissage innovation recherche éducation - économie sociale et solidaire »
L'objectif de ces réunions est de vous guider dans les étapes de la VAE, de l'émergence du projet jusqu'à l'obtention de la recevabilité.
Si vous obtenez la recevabilité, nous pourrons vous accompagner jusqu’a l’obtention du certificat, titre ou diplome que vous visez par la VAE.
Sur Montpellier et Perpignan : Inscrivez-vous à une réunion d'information (2 réunions mensuelles) :
La réunion en visio est "fortement conseillée", c’est la voie d’accès au dispositif pour l’accompagnement en 24H ou pour le DSB 177H (dispositif de la branche professionnelle)
L'objectif de la réunion est multiple :
Votre formulaire d'inscription
Les dates des réunions :
VENDREDI |
1 |
SEPTEMBRE 2023 |
MERCREDI |
20 |
SEPTEMBRE 2023 |
VENDREDI |
13 |
OCTOBRE 2023 |
VENDREDI |
3 |
NOVEMBRE 2023 |
MERCREDI |
22 |
NOVEMBRE 2023 |
MERCREDI |
13 |
DÉCEMBRE 2023 |
Lorsque vous validerez le formulaire, nous recevrons automatiquement votre réponse. Vous recevrez la veille de la réunion, un lien vous permettant de rejoindre la réunion en visioconférence.
Année 2022 | |
Nombre de candidats suivi | 86 |
Taux de réussite | 77,7% (ES: 75%, ASS: 100%, EJE: 67%, CAFERUIS:63 %, DEIS 100%, CAFDES 100%) |
Taux de persévérance | 95% |
Taux de satisfaction | 97% |
Référente pédagogique et suivi en entreprise :
Florence Didier
Référente administrative :
Myriam Donzel
Référente handicap :
Magali Bonnier
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1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3