Destiné aux champs professionnels cet abécédaire traite lettre après lettre des enjeux de notre secteur, afin d’apporter aux partenaires, acteurs du champ professionnel et de la formation des éléments de réflexion et d’analyse montrant l’action de FAIRE ESS sur chaque thématique.
L’idée générale de l’ABCdaire n’est pas d’être exhaustif, mais d’avoir différentes entrées complémentaires sur un sujet qui est « en travail » dans le secteur professionnel et à FAIRE ESS dans une mise en page originale.
Faire, faire avec, faire ensemble, fabriquer, soutient l’accompagnement vers l’accomplissement des personnes en situation de handicap. Techniques de fabrication et formation des travailleurs sociaux sont historiquement et intimement liées. Zooms sur quelques lieux de fabriques d’objets, mais surtout de liens. Un thème qui s’impose pour FAIRE ESS qui se définit comme « Fabrique de savoirs solidaires.
N°6, version papier sur simple demande par mail.
ESS, un sigle qui apparait de plus en plus ; ancrage militant pour certains et pas toujours revendiqué par tous les acteurs de la cohésion sociale.
Terme devenu commun ces dernières années qui contient pourtant des débats et des réalités complexes car associant des termes qui ne vont pas nécessairement ensemble : « économie sociale et solidaire ». Oxymore ? Alternative ? Complément ?... à l’économie de marché ?
Témoignages et repères sur une économie qui se veut d’abord au service de l’humain.
N°5, version papier sur simple demande par mail.
Les troubles DYS touchent plus de 5 % de la population. Ils correspondent, entre autre, à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie), ils sont à l'origine de difficultés scolaires et de troubles du comportement.
Aujourd’hui mieux repérés, compris et accompagnés, ces troubles DYS demeurent des « handicaps invisibles » parfois minimisés voire niés. Au-delà de la détection précoce, comment agir, accompagner au mieux ces jeunes, de l’école à leur insertion professionnelle ?
N°4, version papier sur simple demande par mail
Les cadres du secteur social bougent ; les salariés de l’encadrement doivent composer avec de nouvelles priorités, hiérarchies, collaborations... Les cadres de l’intervention sociale sont plus que jamais en mouvement, et polymorphes face aux nouvelles réalités de terrain.
Qu’il soit statutaire ou métaphorique, le cadre (dé)limite, protège, médiatise, ouvre…
Ici, quelques entrées sur des cadres qui se doivent, malgré tout, de faire sens ; encadrer mais sans (s’) imposer.
N°3, version papier sur simple demande par mail
BA BE BI… On croit bien souvent que les premiers sons du bébé ne veulent rien dire, et que parler se fera « naturellement ».
Pourtant, ces premiers sons sont primordiaux, dans la relation du bébé à ses parents et aux professionnels de la petite enfance pour favoriser ses apprentissages, sa socialisation, son estime de soi.
De la nécessité donc d’interroger et de penser le(s) babillage(s). Ici, quelques éléments de réflexions sur ces babillages qui renvoient, en miroir, au langage des adultes.
N°2, second trimestre 2022
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Aller vers tous ceux qui ne demandent rien mais qui pourraient bénéficier de droits et/ou d’accompagnement.
Une nouvelle démarche réhabilitant la prévention ?
En rupture avec l'idée d’une intervention sociale activée par la seule demande explicite ?
Est-ce là une petite révolution qui modifie les pratiques professionnelles ?
Suppose-t-elle des changements profonds dans les formations en travail social ?
Témoignages, docs et analyses.
N°1, premier trimestre 2022
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1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3