L’IRTS montpellier est notre site historique.
En concordance avec les orientations associatives, l’IRTS Montpellier déploie une palette de formations des premiers niveaux de qualification au niveau 7 dans l’objectif d’une labellisation « Haute Ecole » ancrée dans l’enseignement professionnel et dans l’enseignement supérieur.
Nos valeurs sont humanistes et solidaires : Respect des libertés fondamentales, ambition de justice sociale, priorisation de l’accès aux droits, promotion sociale par la formation tout au long de la vie, réaffirmation de l’accès à la culture.
La formation est organisée en 3 ensembles de métiers et permet l’accès à des diplômes, des qualifications, des certifications, de tous les niveaux de formation, par toutes voies d’accès.
La formation pratique est délivrée au moins pour moitié en sites qualifiants (administrations déconcentrées, collectivités territoriales, établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social, associations d’éducation populaire, humanitaires, porteurs de projets favorisant le vivre ensemble...) et permet en interdépendance avec la formation théorique, l’acquisition des compétences professionnelles.
Les méthodes pédagogiques conjuguent individuel et collectif, présentiel et distanciel, enseignement classique et développement de projets.
Plus de 40 cadres pédagogiques et enseignants conçoivent, innovent, accompagnent les apprenants au plus près de leurs besoins. Cette équipe est assistée par plus de 600 formateurs occasionnels majoritairement en poste dans les différents secteurs de l’intervention éducative et sociale et/ou reconnus pour leur expertise.
Une équipe administrative sécurise les parcours : de l’orientation à la sélection, de l’entrée en formation aux différentes étapes de validation et de certifications, jusqu’aux premiers pas des nouveaux diplômés dans l’univers professionnel.
Des équipes transversales aux établissements de FAIRE ESS complètent ces activités : Centre de Ressources documentaires et multimédia, Missions (Handicap, relations internationales, innovations pédagogiques, animation du campus), service logistique, informatique et financier, ressources humaines, communication, qualité.
Accompagner les évolutions des secteurs de l’intervention éducative et sociale, améliorer les services rendus aux personnes concernées par les politiques publiques, animer le secteur professionnel par la formation, l’information, les dynamiques de coopération, soutenir et favoriser l’innovation tant pédagogique que sociale.
La vocation de notre campus est de répondre aux enjeux de transformation de l’intervention éducative et sociale et du développement de l’économie sociale et solidaire. Et donc de promouvoir le développement et la valorisation des formations et métiers de ces secteurs. A cette fin, le campus développe le travail en réseau, les innovations pédagogiques et les activités de recherche nécessaires à l’atteinte de ces enjeux.
Il est un lieu de vie professionnelle, étudiante, associative et citoyenne, il vise à la mutualisation de moyens, aux échanges de pratiques, il se veut un espace collaboratif au croisement de l’éducation, du prendre soin, de l’animation, de la culture.
Il est un espace de ressources à disposition des acteurs du secteur professionnel et de la formation : conseil en évolution, construction partagée de la formation, mise en commun d’expertises et d’outils, organisation de séminaires à la demande, participation à la vie du campus et de FAIRE ESS etc...
Campus des formations sociales situé à l’ouest de Montpellier, sur le site historique du Mas Prunet. 7 bâtiments dans un environnement arboré de 2 hectares, avec une pinède classée, équipé de 2 amphis (250 et 80 places), un Centre de Ressources multimédia, 2 salles informatiques… Le wifi sur tout le campus.
Plus de 300 places de stationnement sur le campus ; 2 arrêts de bus à proximité (ligne 5 du tram dans quelques années).
A proximité : un restaurant au tarif CROUS, une résidence sociale (hébergement pour apprentis en alternance), La Bulle Bleue (salle de spectacle gérée par l’ESAT Kennedy).