Educateur Technique Spécialisé

IRTS ETS C2 Page 1             Foire aux Questions formations ASS EJE ES ETS niveaux L Page 1PictoEN Grade Licence

Covid 19 : Réunions d'information à distance

> ASS/EJE/ES/ETS : mercredis 20 mai et 27 mai 2020 de 10h à 11h
N'hésitez pas à vous inscrire à l'un des créneaux proposés. Pour ce faire merci de remplir et valider le formulaire ICI (nous vous enverrons après votre inscription un lien pour vous permettre de rejoindre la réunion au créneau choisi)

 

 

Le métier Domaine d’activité Formation Le diplôme Conditions d'accès Inscriptions Contact

    Le métier

    L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social qui contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté. Il met en place auprès de ces personnes un accompagnement professionnel, éducatif et social en s’appuyant principalement sur l’organisation d’activités techniques et la mise en œuvre de projets de formation professionnelle adaptée. Le métier se décline en trois axes interdépendants : l'accompagnement social et éducatif spécialisé ; la formation professionnelle et la mise en oeuvre de parcours d'insertion ; l'encadrement technique d'une production. L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs sociaux, médicaux, économique et du domaine de la formation. Il intervient auprès de personnes de tous âges pouvant présenter des situations de handicap et /ou d'inadaptations variées. La caractéristique de ce public est d'avoir besoin à un moment de leur vie, d'un soutien dans leurs potentialités à apprendre, se former, valider et développer leurs compétences. L'accompagnement de l'ETS vise un objectif d'épanouissement des personnes en favorisant leur insertion professionnelle.

    Domaine d’activité

    L’ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public et privé.

    Le référentiel d'activité se décline en trois axes interdépendants :

    • L’accompagnement social et éducatif spécialisé de la personne ou du groupe,
    • La formation professionnelle, l’élaboration et la mise en œuvre de parcours d’insertion,
    • L’encadrement technique d’une production.

    Formation

    Elle comprend 1200 heures de formation théorique et 1960 heures de formation pratique.
    Les trois années de formation permettent en cas de réussite au diplôme l’acquisition de 180 ECTS. 

     

    La formation théorique est organisée en 4 grand Domaines de Compétence (DC) :

    • DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 h.)
    • DC2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé (350 h.)
    • DC3 : Communication professionnelle (200 h.)
    • DC4 : Dynamiques interintistutionnelles,  partenariats et tréseaux (200 h.)

     

    La formation pratique (stages) de 1960 h. est organisée en 3 périodes :

    Sur une durée de 8 semaines
    - Un stage de découverte des secteurs et des métiers du travail social

    Sur une durée de 48 semaines :
    - Un stage d'initiation professionnelle
    - Un stage de professionnalisation

     

    Le diplôme

    Diplôme d'Etat ETS, grade Licence (niveau II), en 2 ou 3 ans
    Le diplôme est délivré par le Ministère de l'Education Nationale

    > Référentiel

    > Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
    > Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé


    Le taux de réussite au diplôme est de 89 % en 2018.

    Conditions d'accès

    Peuvent être admis en formation (Montpellier / Perpignan), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
    - Etre titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ;
    - Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau IV.
    - Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du Code de l'éducation.


    Accès à la formation :

    - en formation initiale
    - en situation d'emploi
    - par la VAE

    Contact

    Inscription / Sélection : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Renseignements : financement / devis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Référente pédagogique : Sandrine Bassinet / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Référente handicap : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



    Vous êtes salarié(e) ou en reconversion professionnelle et vous avez des questions complémentaires sur les différents dispositifs permettant l’accès à la formation et les modes de financements en fonction de votre situation (VAE, apprentissage, CPF, formation initiale…),
    Vous pouvez vous inscrire à une réunion d’information collective en remplissant le formulaire ici ou contacter la conseillère en orientation professionnelle intervention sociale :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Quelques contacts utiles :

    Nos partenaires :

    > Vous avez besoin d’être aidé(e) à clarifier un projet VAE : Nous nous invitons à vous rapprocher de l’espace conseil VAE de votre Région qui est compétent pour vous accompagner dans cette démarche de choix de diplôme en fonction de votre parcours. Numéro vert : 0800 00 737

    > Vous souhaitez vous renseigner sur des formations, vous pouvez vous rapprocher de la Maison de l’Orientation, quel que soit votre statut/numéro gratuit depuis un téléphone fixe : 0 800 007 070

    > Vous rencontrez des difficultés d’inscription sur la plateforme « Parcoursup » : un numéro vert est à votre disposition / 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h)

    >  Vous souhaitez travailler votre projet de formation avec un conseiller en évolution professionnelle, vous pouvez contacter le 09 72 01 02 03 / https://www.mon-cep.org