" Retour sur une recherche participative radicale : "l'espace collaboratif, croiser les savoirs avec tou.te.s" "


" Retour sur une recherche participative radicale : "l'espace collaboratif, croiser les savoirs avec tou.te.s" "

> De 13h à 15h en visio  > Lien Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

L'Espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s » a pour finalité la reconnaissance du savoir issu de l’expérience de la pauvreté. La démarche se fonde sur le postulat que la production des connaissances utiles à la lutte contre la pauvreté passe par la co-construction entre le savoir d’expérience de vie et les savoirs venant d’autres sources (l’action, la recherche académique, la politique...), ainsi que par le croisement des différentes interprétations et analyses.

Il s’agit d’élaborer ce que nous proposons d'appeler, en écho des épistémologies féministes et post-colonialistes, une « épistémologie post-pauvreté » : un ensemble de pratiques et de réflexions qui vise à la fois à produire des connaissances nouvelles et lutter contre la pauvreté en mettant fin aux injustices épistémiques qui renforcent les autres injustices vécues par les personnes en situation de pauvreté.

La démarche de recherche a duré plusieurs années, et a obtenu le prix de la recherche participative de l’INRAE. Dans l’espace collaboratif, nous avons travaillé à comprendre les conditions qui permettent de produire de la connaissance ensemble entre chercheurs, praticiennes qui ont un savoir issu de l’action, et personnes avec l’expérience vécue de la pauvreté. Nous vous proposons de vous présenter la démarche, les résultats et effets de cette recherche, et d’en échanger avec vous. 

✔️ Présentée par :

  • Marion Carrel, professeure de sociologie, Université Lille
  • Jean Toussaint, volontaire ATD Quart Monde, Ateliers du Croisement des Savoirs
  • Elsa Piou Iliassi, coordinatrice du PRDS – Pôle Ressources en Développement Social, IRTS de Perpignan, FAIRE ESS

✔️ Animée par Brigitte Baldelli, Dr en Sociologie Responsable du département recherche au sein de FAIRE-ESS