Technicien en Intervention Sociale et Familiale

Le métier Domaine d’activité Formation Le diplôme Conditions d'accès Inscriptions Contact

    Le métier

    Le TISF effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans l’environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ce travailleur social peut également avoir un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion et contribuer au développement de la dynamique familiale, en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.

    Domaine d’activité

    8000 TISF sont actuellement en poste. Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile (par l’intermédiaire d’associations d’aide à domicile), celui-ci doit être compris au sens large du lieu habituel de vie telles que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance, résidences pour personnes âgées, services d’hébergement pour adultes handicapés, ...). Ces professionnels peuvent de plus intervenir dans le cadre d’actions collectives auprès de groupes (telles que les actions mises en œuvre dans des politiques publiques d’action sociale) visant, notamment, à favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement.

    Formation

    Formation théorique : 950 heures

    • DF1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270h)
    • DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100h)
    • DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150h)
    • DF4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150h)
    • DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150h)
    • DF6 : Accompagnement social vers l’insertion (130h)

     

    Formation pratique : 33 semaines à effectuer sur au moins deux sites qualifiants différents ; l'un des sites retenus doit permettre au stagiaire d'intervenir au domicile des personnes aidées.

     

    Des possibilités d'allègements existent pour certains titulaires de diplômes, d'expérience professionnelle. 

    Le diplôme

    La formation définie par l'arrêté du 25 avril 2006 est sanctionnée par le diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale.
    Ce diplôme est délivré par le ministère des affaires sociales. La formation est financée par le Conseil régional du Languedoc Roussillon.  
    Référentiel de compétences et arrêté 2006 de la formation TISF

    Conditions d'accès

    Il n'y a pas de conditions de diplôme pour accéder à la formation.

    La formation peut s'effectuer :

    • en formation initiale
    • en situation d'emploi

     

    Le candidat doit être âgé d'au moins 18 ans et avoir satisfait aux épreuves d'admissibilité et d'admission. Il peut être dispensé de l'épreuve écrite d'admissibilité s'il est titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement scolaire, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau IV. 

    Inscriptions

    Inscription à l'épreuve écrite : à partir du 15 janvier  jusqu'à avril

    Sélection écrite :  mai

    Epreuve orale :  juin

    Rentrée : mi septembre

    Dosisier d'inscription téléchargeable à partir du 15 janvier 2018.

    Contact

    Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Référente pédagogique : Brigitte Vedel  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    
    Référente administrative: Béatrice Cussigh   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  04 67 07 02 41

Media