Technicien en Intervention Sociale et Familiale

IRTS TISF C Page 1

Réunion d'infos à distance : Conseils sur les différents dispositifs permettant l’accès aux formations en intervention sociale (formation initiale, VAE, apprentissage…) & financements

N'hésitez pas à vous inscrire à l'un des créneaux proposés. Pour ce faire merci de remplir et valider le formulaire ICI (nous vous enverrons après votre inscription un lien pour vous permettre de rejoindre la réunion au créneau choisi)

 

Le métier Domaine d’activité Formation Le diplôme Conditions d'accès Inscriptions Contact

    Le métier

    Le TISF effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans l’environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ce travailleur social peut également avoir un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion et contribuer au développement de la dynamique familiale, en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.

    Domaine d’activité

    8000 TISF sont actuellement en poste. Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile (par l’intermédiaire d’associations d’aide à domicile), celui-ci doit être compris au sens large du lieu habituel de vie telles que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance, résidences pour personnes âgées, services d’hébergement pour adultes handicapés, ...). Les TISF interviennent surtout auprès des jeunes, des adultes et des familles quelque que soit leur situation : handicap, vulnérables,  sous des mesures de protection,  dans le secteur des interventions à domicile, en centres d’hébergement  et de réinsertion sociale, dans les pensions de famille- maison relais, en maisons d’enfants à caractère social, en service d’accompagnement à la vie sociale ou autonome pour les personnes en situation d’handicap ou pour les jeunes majeurs, en résidence habitat jeunes.

    Formation

    Formation théorique : 950 heures

    • DF1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270h)
    • DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100h)
    • DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150h)
    • DF4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150h)
    • DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150h)
    • DF6 : Accompagnement social vers l’insertion (130h)

     

    Formation pratique : 33 semaines à effectuer sur au moins deux sites qualifiants différents ; l'un des sites retenus doit permettre au stagiaire d'intervenir au domicile des personnes aidées.

     

    Des possibilités d'allègements existent pour certains titulaires de diplômes, d'expérience professionnelle. 

    Le diplôme

    La formation définie par l'arrêté du 25 avril 2006 est sanctionnée par le diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale.
    Ce diplôme est délivré par le ministère des affaires sociales. La formation est financée par le Conseil Régional Occitanie.
    Arrêté 2006 et référentiel de compétences de la formation TISF
    Tableau des allègements (annexe 4) actualisé au 28 janvier 2019

    Conditions d'accès

    Il n'y a pas de conditions de diplôme pour accéder à la formation.

    La formation peut s'effectuer :

    • en formation initiale
    • en situation d'emploi
    • en contrat de professionnalisation

     

    Le candidat doit être âgé d'au moins 18 ans et avoir satisfait aux épreuves d'admissibilité et d'admission. Il peut être dispensé de l'épreuve écrite d'admissibilité s'il est titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement scolaire, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau IV. 

    Inscriptions

     

    A la suite de l'annulation des épreuves orales et écrites, la sélection pour l'entrée en formation préparatoire au DE TISF se déroulera
    uniquement sur l'étude des dossiers de candidature. Pour ce faire, un complément au dossier initial est attendu (motivations, connaissances du métier TISF, expériences, ... ...). 

     

    Les consignes pour ce complément de dossier seront communiquées le 04 juin prochain (par email) à tous les candidats enregistrés auprès du SISSAB.
    Chaque candidat devra renvoyer les éléments attendus pour le 15 juin 2020 au plus tard
    à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pas de version papier).

    Transmission des résultats de cette sélection TISF - le 26 juin 2020 18h, par email individuel.

     

    Pour toute nouvelle question, merci de l'adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Nous vous remercions pour votre patience.

     

     

    Procédure de sélection 2020

    Dossier de sélection 2020

    Réglement d'admission 2020

     

    Contact

    Inscription / Sélection : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Référente pédagogique : Brigitte Vedel  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    
    Référente administrative: Béatrice Cussigh   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  04 67 07 02 41
    Référente handicap : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



    Vous êtes salarié(e) ou en reconversion professionnelle et vous avez des questions complémentaires sur les différents dispositifs permettant l’accès à la formation et les modes de financements en fonction de votre situation (VAE, apprentissage, CPF, formation initiale…),
    Vous pouvez vous inscrire à une réunion d’information collective en remplissant le formulaire ici ou contacter la conseillère en orientation professionnelle intervention sociale :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Quelques contacts utiles :

    Nos partenaires :

    > Vous avez besoin d’être aidé(e) à clarifier un projet VAE : Nous nous invitons à vous rapprocher de l’espace conseil VAE de votre Région qui est compétent pour vous accompagner dans cette démarche de choix de diplôme en fonction de votre parcours. Numéro vert : 0800 00 737

    > Vous souhaitez vous renseigner sur des formations, vous pouvez vous rapprocher de la Maison de l’Orientation, quel que soit votre statut/numéro gratuit depuis un téléphone fixe : 0 800 007 070

    > Vous rencontrez des difficultés d’inscription sur la plateforme « Parcoursup » : un numéro vert est à votre disposition / 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h)

    >  Vous souhaitez travailler votre projet de formation avec un conseiller en évolution professionnelle, vous pouvez contacter le 09 72 01 02 03 / https://www.mon-cep.org

Media