Recherche&développement

RELATION AU CHAMP PROFESSIONNEL, RECHERCHE, PRODUCTION DE COMPÉTENCES

D'où venons nous ?


Ressource et partie prenante de l’ensemble des activités de FAIRE ESS et de leur développement, le pôle Recherche et Développement, mis en place en septembre 2021, a vocation à anticiper et répondre aux besoins et à l’évolution des besoins du champ professionnel de l’ESS en matière de ressources humaines, en particulier en termes d’emploi, de compétence des salariés, équipes et managers.

Magali Roussel, Directrice du pôle Recherche et Développement

Objectifs


  • Connaitre les besoins du champ professionnel et leur évolution par une relation de proximité avec ses acteurs anticiper par la recherche. 
  • Accompagner au développement des compétences les équipes, cadres et dirigeants, par un appui GPEC, par la qualification et la formation tout au long de la vie.
  • Favoriser le lien entre les structures, les employeurs et une offre de compétences adaptée et inclusive.

Activités


Recherche et valorisation de mesure en intra après analyse l’intervention sociale : incubation de projets transversaux : contribuer à la production de connaissances, construire l’innovation pédagogique et l’innovation sociale.

Formation professionnelle continue à la demande : fabrication de savoirs solidaires et de compétences sur le volet formation continue : prestations de formations sur de la demande, organisation de séminaires, Analyse des Pratiques Professionnelles, supervision, médiation, coatching sur le volet Conseil : accompagnement de projet d’établissement ou de service.

Ingénierie de certification : développement et expérimentation de formations d’approfondissement professionnel, coordination pour la reconnaissance de ces formations dans un processus de certification par leur enregistrement au RNCP ou au Répertoire spécifique.

Accompagnement des employeurs au recrutement : par la mise à disposition et animation d’outils adaptés, soutien au recrutement inclusif.

Portage et développement des Formations tutélaires : Certificats nationaux de compétence des mandataires :

  • Judiciaires à la Protection des majeurs - CNC MJPM
  • Mesures d’Accompagnement Judiciaires - CNC MAJ
  • Délégués aux Prestation familiales - CNC DPF

Portage et développement national du DEESS (titre de Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire).

Des projets en cours


1. FAIRE ESS est le Certificateur national du DEESS

Le pôle R&D anime un réseau national de partenaires de l’ESS dans 8 régions de france. En parrallèle, mise en place d’une formation de dirigeants de l’ESS en Tunisie à la demande du Conseil Régional d’Occitanie. Un chantier transversal à FAIRE ESS mis en œuvre avec l’IRTS Montpellier.

2. Mise en place expérimentale de promotions de formation de moniteurs éducateurs en intra à la demande d’un groupe d’employeurs sur un territoire

Dans le cadre d’une GPEC collective, résoudre les difficultés de recrutement de ME par la formation en apprentissage auprès d’un groupe d’employeurs. La formation intègre des connaissances spécifiques aux problématiques et publics de ces établissements. Un chantier transversal à FAIRE ESS mis en œuvre avec l’IRTS Perpignan.

3. Mise en place expérimentale de « Développement de l’emploi OETH »

Dans le cadre d’un partenariat avec l’OETH, il s’agit d’animer, encourager, accompagner les employeurs du secteur vers les emplois du champ accessibles à des professionnels en situation de handicap. Un chantier transversal à FAIRE ESS mise en œuvre avec l’IATS.

4. COMCADES : COMpétences spécifiques des CAdres entrepreneurs de l’Economie Sociale

Mise en place d’un prototype de formation à dimension européenne pour les dirigeants.

Ce projet est mené avec des employeurs français, italiens, portugais, espagnols, belges et luxembourgeois. il doit favoriser la mobilité des professionnels. Il s’agit à terme de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap dans les formations sociales et par conséquent dans les emplois et métiers de l’intervention sociale : faire la promotion d’une culture professionnelle inclusive, renforcer l’attractivité du secteur...

Zoom sur Recherche-Action "Accessibilité des établissments de formation de l'intervention sociale"



Il s’agit à terme de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap dans les formations sociales et par conséquent dans les emplois et métiers de l’intervention sociale : faire la promotion d’une culture professionnelle inclusive, renforcer l’attractivité du secteur...
Commandité par l’OETH et en partenariat avec UNAFORIS,
cette recherche-action menée sur 18 mois doit permettre :

  • D’identifier les expériences/ pratiques vertueuses et innovantes des établissements de formation
  • Les freins et obstacles à l’amélioration et au développement de ces dernières
  • Définir des perspectives et préconisations
  • Elaborer un guide de bonnes pratiques/ support de communication
  • Déterminer un plan d’action 

1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3