L'assistant maternel est la personne, qui moyennant une rémunération, accueille habituellement à son domicile ou en Maison d’assistants maternels (MAM) et de façon non permanente des mineurs qui lui sont confiés par leurs parents. Il exerce donc sa profession comme salarié du particulier employeur.
Il peut être également employé par une collectivité territoriale en travaillant dans le cadre d’une crèche familiale privée associative ou publique après avoir été agréé et formé.
Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l'enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans.
L’assistant-e maternel-le est un professionnel de la petite enfance dont les compétences sont attestées par une formation spécifique de 120h qui a évolué depuis 2019, afin d’être en conformité avec le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance qui a remplacé le CAP. Il fallait donc adapter le contenu de la formation initiale à ces deux nouvelles épreuves.
Les assistant-es maternel-les peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
Avoir obtenu l’agrément par le Conseil Départemental.
La première partie de la formation doit permettre aux nouveaux assistant-es maternel-es d’entrer dans une réelle démarche de professionnalisation par une approche du cadre institutionnel et social de leur profession. Elle doit également leur permettre de commencer à exercer leur profession en offrant à leurs employeurs un service de qualité par une prise en compte des besoins du jeune enfant dans un espace sécurisé.
La formation a vocation à faire réfléchir l’assistant-e maternel-le quant à sa place qu’il occupe dans le dispositif général d’accueil de la petite enfance, aux conditions permettant l’amélioration constante de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants.
Elle a vocation également à sensibiliser l’assistant-e maternel-le sur sa responsabilité juridique au regard de ses obligations réglementaires.
Conformément au Décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants maternels et l’arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels et fixant le modèle de convention de stage prévu à l'article D. 421-44 du code de l'action sociale et des familles, les objectifs de la formation initiale sont :
Acquérir les compétences suivantes :
Améliorer leurs connaissances dans les domaines suivants :
A l’issue du module 2, les assistant-es maternel-les devront passer les épreuves de l’EP1 et l’EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Si les candidats ont obtenu la moyenne aux deux épreuves, leur agrément sera renouvelé pour 10 ans (au lieu de 5 ans).
Le décret définit trois grands axes de formation:
La formation se compose de deux parties :
Une première partie de 80h (dont 7h de PSC1) avant l’accueil du premier enfant. Elle porte sur des thèmes qui sont indispensables à connaître pour cela :
Une deuxième partie de 40h dans les 3 ans suivant l’accueil du 1er enfant permet un retour et une analyse des pratiques professionnelles
PARCOURS PARTIEL
Enfin, le président du conseil départemental peut accorder des dispenses partielles de formation à des assistants maternels agréés en considération de leur formation ou de leur expérience professionnelle auprès d’enfants, uniquement sur les blocs 1 et/ou 2.
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent et un suivi écrit journalier de tous les formateurs. L’objectif principal est de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’apprenant.
Un livret de fin de formation est donné à la fin de chaque module, reprenant ainsi toutes les thématiques.
A l’issue de la formation, une évaluation des acquis est organisée par l’organisme de formation. Elle se compose d’une évaluation en contrôle continue, d’une épreuve orale et d’un quiz qui porte sur toutes les thématiques.
L’agrément ne sera validé que si cette évaluation est réussie.
Dans le cas contraire, le candidat doit refaire la formation ou une partie.
Accès à la formation
La formation est financée par le Conseil Départemental, après obtention de l’agrément.
Prendre contact avec le Conseil départemental
Une rentrée par an
Nos campus et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
2022 | Perpignan |
Taux de réussite | 100 % |
Taux de persévérance | 100 % |
Taux de satisfaction | 93 % |
Taux d'insertion professionnelle | 81 % |
Référente pédagogique et suivi en entreprise :
Christine Battle
Référente administrative :
Carole FERRERE
Référent handicap :
Laurent Giralt
Partager cette information :
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3