L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éductaive et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
Public : Enfants de la naissance à 7 ans quelles que soient leurs spécificités avec la participation de la famille et des représentants légaux.
Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics,
Les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …
Les éducateurs de jeunes enfants peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
• du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
• du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
• du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
Peuvent être admis en formation (Montpellier / Perpignan), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
PARCOURS COMPLET
1500 heures de formation théorique : réparties en 4 grands Domaines de Compétences (DC) :
Formation pratique (stages) : 2100 h en 3 ou 4 périodes :
Sur une durée de 8 semaines:
Sur une durée de 52 semaines :
PARCOURS PARTIELS
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
La priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif.
Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps de formation théorique et de formation pratique. La formation théorique est répartie entre des temps en présentiel sur le site de l’IRTS et en distanciel. Des outils numériques et plateformes de communication sont utilisés comme supports de formation : Teams, Espace 10 etc..
Sur site ou en distanciel, les méthodes utilisées sont variées :
Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrale et d’autres plus participatives jusqu’à la création des contenus de formation par les étudiants.
Un socle commun réunit les étudiants de niveau L de la 1° à la 3° année en parallèle des contenus spécifiques au diplôme.
Le développement de la professionnalisation est accompagné pendant les 3 ans : dans tous les temps de formation et tout particulièrement ceux dédiés à l’élaboration de l’expérience professionnelle et l’analyse du trajet de formation. Pendant les temps de formation pratique, des visites sont régulièrement organisées sur les sites d’accueil des stagiaires.
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il a pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant.
Les évaluations semestrielles vérifient l’appropriation des contenus de formation et le développement de la professionnalisation. Elles donnent lieu le cas échéant à l’attribution de 30 crédits par semestre (180 à l’issue de la formation).
La formation est composée de 4 Domaines de Compétences et de 8 blocs de compétences, chacun des blocs de compétences est validé par des épreuves de certification. Chacun peut être validé indépendemment des autres. La certification de tous les domaines de compétences permet l'obtention du DEEJE. Pour plus de renseignements, nous contacter.
Blocs de compétences
Référentiel
Accès à la formation :
Coût horaire : 13.50 €
Application d’une remise de 20% en cas de financement personnel.
Une rentrée par an
A partir de janvier :
Pour les personnes en voie initiale et les demandeurs d’emploi Via Parcours Sup
Pour les personnes en situation d’emploi Via un dossier d’inscription à la sélection sur le site
web de FAIRE ESS.
Allègements :
A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
Les demandes d’allègement sont étudiées pour les personnes titulaires :
Dispenses :
Aux dispositions précédentes peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau ou n’ayant pas à valider le DF3 et DF4 (VAE).
En effet, les titulaires des diplômes d’État de conseiller en économie sociale familiale, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé, sont dispensés des formations théoriques des deux derniers domaines de formation (DF3 et DF4).
Passerelles :
Aucune passerelle automatique n’est possible. Chaque demande de passerelle est étudiée par la commission pédagogique qui statue sur la possibilité de mettre en place cette passerelle.
Nos campus et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes adaptation, nous contacter.
2022 | Montpellier | Perpignan |
Taux de réussite |
92% |
84% |
Taux de persévérance | 92% | 81% |
Taux de satisfaction | 84% | 85% |
Taux d'insertion professionnelle | 100% |
Vidéo formation Apprenant EJE :
Vidéo Responsable formation EJE : https://youtu.be/ilKBOb9uiEI
Montpellier
Référent pédagogique et suivi en entreprise :
Boucherat Jean-Luc
04.67.07.82.76
Référente administrative :
Lorraine Cazin
04.34.08.73..81
Référent handicap :
Magali Bonnier
Perpignan
Référent pédagogique et suivi en entreprise :
Michèle Duchateau
04.68.08.10.49
Référente administrative 1ère année :
Marie Piton
04.68.08.10.42
Référente administrative 2ème année :
Carole Ferrere
04.68.08.10.48
Référente administrative 3ème année :
Claire Altarriba
04.68.08.10.46
Référent handicap :
Laurent Giralt
06.20.86.42.73
Inscription / Sélection :
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1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3