Le métier et les évolutions de carrière


L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éductaive et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. 

L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. 

Public : Enfants de la naissance à 7 ans quelles que soient leurs spécificités avec la participation de la famille et des représentants légaux.

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, 

Les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) … 
 
Les éducateurs de jeunes enfants peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention : 
• du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
• du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
• du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

Pour plus d’informations

Pré-requis


Peuvent être admis en formation (Montpellier / Perpignan), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ; 
  • Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau IV. 
  • Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du Code de l'éducation.

 

Objectifs


  • La construction d’un positionnement professionnel étayé et la reconnaissance des compétences acquises par la réussite au diplôme. 
  • L’accès à l’emploi et le développement de l’employabilité des diplômés
  • L’accès aux cursus universitaires de niveau master et aux dimensions de recherche en sciences sociales.

Durée de la formation


PARCOURS COMPLET

1500 heures de formation théorique : réparties en 4 grands Domaines de Compétences (DC) :  

  • DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h.) 
  • DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 h.) 
  • DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle ( 250 h.) 
  • DC4 : Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (250 h.) 

Formation pratique (stages) : 2100 h en 3 ou 4 périodes :

Sur une durée de 8 semaines:

  • Une période de découverte des secteurs et du métier d'EJE

Sur une durée de 52 semaines :

  • Une période d'initiation professionnelle
  • Une période à responsabilité professionnelle

PARCOURS PARTIELS
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. 

 

Modalités de formation / Méthodes mobilisées


La priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif. 
Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps de formation théorique et de formation pratique. La formation théorique est répartie entre des temps en présentiel sur le site de l’IRTS et en distanciel. Des outils numériques et plateformes de communication sont utilisés comme supports de formation : Teams, Espace 10 etc.. 
Sur site ou en distanciel, les méthodes utilisées sont variées :

  • En grands collectifs, en petits groupes, individuellement
  • Sous forme de cours, de travaux dirigés, de travail en autonomie guidée
  • Sous forme de séminaires sur site ou à l’extérieur, d’enquêtes, de développement de projets.

Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrale et d’autres plus participatives jusqu’à la création des contenus de formation par les étudiants. 

Un socle commun réunit les étudiants de niveau L de la 1° à la 3° année en parallèle des contenus spécifiques au diplôme.

Le développement de la professionnalisation est accompagné pendant les 3 ans : dans tous les temps de formation et tout particulièrement ceux dédiés à l’élaboration de l’expérience professionnelle et l’analyse du trajet de formation. Pendant les temps de formation pratique, des visites sont régulièrement organisées sur les sites d’accueil des stagiaires. 

Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il a pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant. 

Modalités d'évaluation


Les évaluations semestrielles vérifient l’appropriation des contenus de formation et le développement de la professionnalisation. Elles donnent lieu le cas échéant à l’attribution de 30 crédits par semestre (180 à l’issue de la formation).

La formation est composée de 4 Domaines de Compétences et de 8 blocs de compétences, chacun des blocs de compétences est validé par des épreuves de certification. Chacun peut être validé indépendemment des autres.  La certification de tous les domaines de compétences permet l'obtention du DEEJE. Pour plus de renseignements, nous contacter.

Blocs de compétences 
Référentiel

Tarif et financement


Accès à la formation : 

  • En formation initiale (financement Région) 
  • En situation d'emploi 
  • Par la voie de l'apprentissage 
  • Par la VAE

 Coût horaire : 13.50 €  

Application d’une remise de 20% en cas de financement personnel.

Conditions d'admission


Une rentrée par an

A partir de janvier : 
Pour les personnes en voie initiale et les demandeurs d’emploi Via Parcours Sup 
Pour les personnes en situation d’emploi Via un dossier d’inscription à la sélection sur le site 
web de FAIRE ESS. 

Allègements : 

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. 

 Les demandes d’allègement sont étudiées pour les personnes titulaires :

  • D’un diplôme en travail sanitaire ou social au moins de niveau 4 et/ou
  • D’au moins une licence ou d’un titre admis en équivalence et
  • D’une expérience significative dans les secteurs sanitaire et/ou social et/ou de l’animation et/ou humanitaire et/ou associatif. 

 Dispenses : 

Aux dispositions précédentes peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau ou n’ayant pas à valider le DF3 et DF4 (VAE). 

En effet, les titulaires des diplômes d’État de conseiller en économie sociale familiale, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé, sont dispensés des formations théoriques des deux derniers domaines de formation (DF3 et DF4). 
 
Passerelles :
Aucune passerelle automatique n’est possible. Chaque demande de passerelle est étudiée par la commission pédagogique qui statue sur la possibilité de mettre en place cette
passerelle.

Nos campus et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes adaptation, nous contacter.

 2022 Montpellier Perpignan
Taux de réussite

92%

84%
Taux de persévérance 92% 81%
Taux de satisfaction 84%  85%
Taux d'insertion professionnelle 100%

Vidéo formation Apprenant EJE :

Contacts

  • Montpellier

    Référent pédagogique et suivi en entreprise :
    Boucherat Jean-Luc
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    04.67.07.82.76

    Référente administrative :
    Lorraine Cazin
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    04.34.08.73..81

    Référent handicap :
    Magali Bonnier
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    Perpignan

    Référent pédagogique et suivi en entreprise :
    Michèle Duchateau 
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    04.68.08.10.49

    Référente administrative 1ère année :
    Marie Piton
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    04.68.08.10.42  

    Référente administrative 2ème  année :
    Carole Ferrere
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    04.68.08.10.48   

    Référente administrative 3ème  année :
    Claire Altarriba
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    04.68.08.10.46   


    Référent handicap :
    Laurent Giralt
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    06.20.86.42.73

    Inscription / Sélection : 
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1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3