Être parent est plus complexe que d'avoir des enfants. Aujourd’hui la fonction parentale est souvent fragilisée et malmenée par les aléas de la vie. Cette formation propose une approche globale de la fonction parentale pour construire une pratique d'accompagnement appropriée à chaque situation.
Objectifs
Former des professionnels ou des bénévoles :
Accueillir et soutenir des parents en difficulté durable ou passagère dans l’exercice de leur fonction parentale selon la configuration et le contexte socio-culturel de la famille ;
A guider les parents dans l’exercice de leur autorité auprès de leurs enfants, adolescents ou jeunes majeurs ;
A accompagner les parents vers les services ou les institutions pouvant le mieux répondre à leur problématique ;
A étayer les parents dans leur capacité à déléguer à des tiers certains actes de la vie quotidienne ;
A établir une relation de confiance entre les parents et les enfants.
Durée de la formation
PARCOURS COMPLET
140 heures de formation théoriques de mars à novembre 2022 soit 20 jours
6 sessions de 3 jours (du jeudi au samedi) + 1 session de 2 jours.
PARCOURS PARTIEL
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
Modalités de formation / Méthodes mobilisées
Module 1 : Les états de la parentalité
Que recouvre le terme de parentalité ? : la filiation, l'affiliation, les transmissions, les héritages, la fonction tiers
Connaissance des familles contemporaines et de leurs besoins : familles traditionnelles, familles recomposées et mixtes, familles homoparentales et monoparentales
Les conditions socio-économiques et les attentes de la société : politiques sociales entre prévention et injonction paradoxale
Différentes approches théoriques : les courants de pensée à l'œuvre dans l'environnement familial
Module 2 : théories et pratiques d'accompagnement à la parentalité
Comment accompagner les familles ? : a) Techniques d'entretien : l'entretien individuel, de couple, familial b) À partir des histoires de vie, restaurer la parentalité c) Trouver des alternatives pour préserver la parentalité par des techniques de médiation d) Soutenir la parentalité par le conseil conjugal et familial
Gestion et cohérence dans le cadre familial : de la mise en place de l'accompagnement à sa cohérence dans le dispositif familial et au cours des étapes de la vie (néo-natalité, petite enfance, adolescence...)
Module 3 : Articulation de la pratique d'accompagnement dans un dispositif institutionnel
Connaissance du champ institutionnel : quels accompagnements pour quels publics accueillis : handicap / prévention, protection / interculturalité / inter et trans générationnel
Module 4 : Accompagnement au mémoire, transmission des acquis de la formation
Analyse des pratiques et compréhension des situations. Conceptualisation d'une problématique pour la rédaction d'une note écrite. En fin de parcours, les étudiants s'initieront à la transmission des acquis de la formation.
Modalités d'évaluation
Les évaluations semestrielles vérifient l’appropriation des contenus de formation et ledéveloppement de la professionnalisation. Elles donnent lieu le cas échéant à l’attribution de 30 crédits par semestre (180 à l’issue de la formation).
Chacun des blocs de compétences est validé par des épreuves de certification. Pour valider chacun des blocs, le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine. Chaque bloc se valide séparément.
Référente administrative : Caroline Malabave 04 67 07 80 62 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partager cette information :
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3