Le TISF effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans l’environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ce travailleur social peut également avoir un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion et contribuer au développement de la dynamique familiale, en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.
8000 TISF sont actuellement en poste. Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile (par l’intermédiaire d’associations d’aide à domicile), celui-ci doit être compris au sens large du lieu habituel de vie telles que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance, résidences pour personnes âgées, services d’hébergement pour adultes handicapés, ...). Les TISF interviennent surtout auprès des jeunes, des adultes et des familles quelle que soit leur situation : handicap et/ou vulnérabilités, sous mesures de protection...
Ils sont donc présents dans le secteur des interventions à domicile, en centres d’hébergement et de réinsertion sociale, dans les pensions de famille- maison relais, en maisons d’enfants à caractère social, en service d’accompagnement à la vie sociale ou autonome pour les personnes en situation d’handicap ou pour les jeunes majeurs, en résidence habitat jeunes.
Le TISF est titulaire d'un diplôme d'État de niveau 4, soit l'équivalent du BAC.
Il peut compléter sa formation en préparant le BTS économie sociale et familiale ou le DUT carrières sociales option services à la personne. De plus, il peut se présenter aux sélections d’entrée (parcours sup) pour les diplômes du travail social de niveau Grade L (ASS, ES, EJE, ES et ETS)
Expérimenté, le TISF peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction de centre social, ou responsable de secteur.
Le TISF âgé de trente ans au moins et ayant 5 ans d’ancienneté professionnelle peut obtenir un certificat national de compétences de délégué à la tutelle aux prestations sociales en effectuant un stage de promotion professionnelle.
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
PARCOURS COMPLET
Formation théorique : 950 heures
Formation pratique : 33 semaines à effectuer sur au moins deux sites qualifiants différents ; l'un des sites retenus doit permettre au futur TISF, d'intervenir au domicile des personnes aidées.
PARCOURS PARTIEL
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
Prendre rendez-vous avec la référente pédagogique et suivi en entreprise afin de positionner un entretien avant le début de la formation.
L’adéquation des contenus de formation aux problématiques professionnelles est notre priorité, les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés à leur conception et leur mise en œuvre est une orientation pédagogique majeure.
Les méthodes utilisées sont variées, en présentiel ou/et en distanciel, participatives, en grand collectif et en petits groupes de travail. Un volume d’heures de formation est consacré à la construction du positionnement professionnel : chaque apprenant y est accompagné dans son parcours de formation.
La formation est organisée dans une alternance entre les temps sur le site de l’IRTS et sur les terrains professionnels. Elle est organisée en six domaines de formation qui doivent être validés indépemment afin d'obtenir le DETISF. Chaque domaine de formation est évalué par une ou plusieurs épreuves de certification : il convient d'obtenir la moyenne à l'épreuve/aux épreuves pour valider le domaine de compétence.
Chaque bloc de compétence peut-être validé indépendamment les uns des autres.
Accès à la formation :
Coût horaire : 13.50 €
Devis sur demande (Application d'une remise de 20% en cas de financement personnel)
Une rentrée par an entre septembre et décembre.
Inscription, sélection, rentrée (Voir règlement d'admission - procédure dans téléchargements).
Les candidats doivent réussir les épreuves d’admission (épreuve d’amissibilité et épreuve orale d’admission). Les épreuves d’admission comportent une épreuve écrite (épreuve d’admissibilité) et une épreuve orale (épreuve d’admission).
Pour les candidats exemptés de l'écrit :
Les candidats justifiant d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou diplôme visé par le Ministre chargé de l’Enseignement Scolaire, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau IV sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. Les lauréats de l’Institut de l’Engagement sont également dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. Les Candidats dispensés de l’épreuve d’admissibilité recevront, par mail, une convocation pour passer l’épreuve d’admission (épreuve orale)
Les notes des deux épreuves ne sont pas compensables entre elles pour ne pas pénaliser les candidats dispensés de l’épreuve écrite. Pour les personnes n’étant pas exemptées de l’écrit, il convient d'avoir la moyenne à l’écrit pour passer l’épreuve d’admission.
Allègements et dispenses :
Les parcours partiels bénéficiant d’un allègement ou/et d’une dispense d’un ou de plusieurs domaines de formation, peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
Prendre rendez-vous avec la référente pédagogique et suivi en entreprise afin de positionner un entretien avant le début de la formation.
Les TISF, ayant une expérience significative, dans les secteurs sanitaires ou/et social ou/et de l’animation ou/et humanitaire, ou/et associative, qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation.
Nos campus et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
2022 | Montpellier |
Taux de réussite | 100% |
Taux de persévérance | 77% |
Taux de satisfaction | 87% |
Taux d'insertion professionnelle | 100% |
Référente pédagogique et suivi en entreprise :
Héléna Martin :
04.67.07.82.86
Référente administrative, inscription, sélection :
Nathalie DUPLESSIS
04 67 07 02 50
Référente handicap :
Magali Bonnier
Partager cette information :
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3