Compte tenu des évolutions des organisations, de leur réorganisation progressive, nous voyons émerger de nouvelles fonctions dont celle de coordonnateur. Cette fonction de coordination est maintenant partie intégrante du collectif d’accompagnement des personnes accueillies. A l’interface entre l’équipe de direction et le collectif d’accompagnement des usagers, les coordonnateurs-trices participent à la dynamique du projet d’établissement au travers de la mise en acte de projets spécifiques : projet d’actions ou d’activités ; mise en forme des projets individualisés… Le coordonnateur accompagne et soutient l’ensemble de l’équipe dans une volonté de mise en cohérence des actions ; il rend compte de l’action collective mise en œuvre au travers de projets, prévus, réalisés et évalués, dans un souci de cohésion et de cohérence des missions du service auprès des personnes accueillies.
Les suites de parcours possibles sont un CAFERUIS ou un CAFDES.
Ouvert à toute personne - intervenants sociaux, médico-sociaux, de santé…etc.- qui coordonne ou se destine à coordonner des projets ou actions quel que soit le secteur d’activité.
La formation a pour objectif de permettre à chacun des participants :
Situer l’action du coordonnateur dans une institution / Définir le rôle et les missions du coordonnateur / Organiser le travail et influer sur la logique d’équipe/ Animer une équipe, associer les professionnels / Communication et circulation de l’information / Déléguer / Conduire une réunion / Gérer les conflits / Gérer les plannings / Evaluer l’activité pour conduire le travail d’équipe.
Construire un projet en lien avec le projet institutionnel / Conduire un projet : les étapes / Accompagner les projets individualisés : planifier, conduire, évaluer / Evaluer une action dans son contexte / Rendre compte d’une action / La gestion budgétaire d’une action / Soutenir les écrits professionnels / Repérer l’environnement / Coopérer et travailler en réseau.
Cette formation compte 140h, réparties de septembre à avril, à raison d’un regroupement par mois de 2 ou 3 jours.
La priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif. Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps d’apports méthodologiques, des mises en application concrètes et une approche réflexive en lien direct avec les situations de travail vécues et présentées par chacun des participants.
Les méthodes utilisées sont variées : grands collectifs, en petits groupes, individuellement, sous forme de cours, de travaux dirigés, de travail en autonomie guidée. Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrales et d’autres plus participatives.
Rédaction en binôme d’un document d’analyse d’une situation de travail, au regard des apports de la formation.
Soutenance orale de cet écrit donnant lieu à une évaluation qui validera la formation.
Nous consulter si prise en charge personnelle
Afin d’être sélectionné pour suivre cette formation, le candidat doit :
La décision sera envoyée par mail.
Délai d'accès: 1 rentrée par an
Nos formations et notre campus sont accéssibles aux personnes en situation de handicap.
Taux de réussite : 100%
Référent pédagogique et suivi en entreprise :
Christophe PERO
Référente administrative :
Iseult Delmare
Référente handicap :
Magali BONNIER
Partager cette information :
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3