Elles se répartissent en trois axes.
Trois grands axes thématiques liées à l’actualité des mutations sociales politiques, économiques, dans des contextes de crise, d’accélération du temps et d’individuation des rapports sociaux interpellent les EFTS et les chercheurs de FAIRE ESS.
Objectif : Appréhender et analyser la complexité des rapports sociaux entre les intervenants sociaux et les usagers de l’action sociale pour le développement durable et social des territoires.
Dans cet axe il s’agit d’observer, d’interroger les diverses dynamiques à l’œuvre sur un territoire au regard des interventions sociales produites par les différentes institutions ou acteurs. La problématique centrale est celle du développement social et de la participation des individus à l’amélioration de leurs conditions de vie avec aussi les enjeux du développement durable.
Objectif : Mieux connaitre les évolutions des publics et des pratiques de l’intervention sociale dans des contextes particuliers. (Handicap, vieillissement, migrations, petite enfance, protection de l’enfance...). C’est aussi en s’appuyant sur les nombreuses expertises développées au sein de FAIRE ESS dans le champ du handicap que cet axe pourra répondre aux problématiques soulevées par ces publics.
En période de crise répétées (économique politique sanitaire) de nouveaux publics de l’action sociale apparaissent avec de “nouvelles” problématiques telles que les radicalisations politiques religieuses …) l’accueil et l’intégration des étrangers, les femmes et les jeunes SDF.
Objectifs : Appréhender les évolutions des formations et la place des acteurs (notamment la place des personnes concernées en tant qu’expert du vécu). Interroger les processus de reproduction sociale ou d’émancipation au sein mêmes des dispositifs de formation et des pratiques professionnelles.
Les enjeux de l’évolution de la place des personnes sont à interroger ainsi que le développement d’un regard critique sur les effets produits. Comment transformer le témoignage de ces personnes en savoirs expérientiels ?