L’éducateur spécialisé (ES) concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
Dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, les activités des éducateurs spécialisés se mettent en place auprès de personnes de tous les âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) aux besoins différents en fonction de leur situation.
Le contexte de ces activités peut être en milieu ouvert, comme en établissement. Les secteurs classiques des interventions sont la Prévention, la Protection de l’Enfance, le secteur du travail protégé, l’insertion, l’hébergement et l’accompagnement à la vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et des personnes en difficultés sociales.
Les éducateurs spécialisés peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
• Du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
• Du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
• Du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).
Peuvent être admis en formation (Montpellier / Perpignan), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
PARCOURS COMPLET
Formation théorique : 1450 h. de réparties en 4 grand Domaines de Compétences (DC)
Formation pratique (stages) : 2100 h. en 3 périodes
Sur une durée de 8 semaines:
Sur une durée de 52 semaines :
PARCOURS PARTIELS
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
La priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif.
Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps de formation théorique et de formation pratique. La formation théorique est répartie entre des temps en présentiel sur le site de l’IRTS et en distanciel. Des outils numériques et plateformes de communication sont utilisés comme supports de formation : Teams, Espace 10 etc..
Sur site ou en distanciel, les méthodes utilisées sont variées :
Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrale et d’autres plus participatives jusqu’à la création des contenus de formation par les étudiants.
Un socle commun réunit les étudiants de niveau L de la 1° à la 3° année en parallèle des contenus spécifiques au diplôme.
Le développement de la professionnalisation est accompagné pendant les 3 ans : dans tous les temps de formation et tout particulièrement ceux dédiés à l’élaboration de l’expérience professionnelle et l’analyse du trajet de formation. Pendant les temps de formation pratique, des visites sont régulièrement organisées sur les sites d’accueil des stagiaires.
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il a pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant.
Les évaluations semestrielles vérifient l’appropriation des contenus de formation et le
développement de la professionnalisation. Elles donnent lieu le cas échéant à l’attribution de 30 crédits par semestre (180 à l’issue de la formation).
La formation est composée de 8 blocs de compétences, chacun des blocs de compétences est validé par des épreuves de certification. Ces blocs peuvent aussi être validés indépendemment les uns des autres. Pour plus de renseignements, nous contacter.
Accès à la formation :
Coût horaire : 13.50 €
Application d’une remise de 20% en cas de financement personnel.
Une rentrée par an.
A partir de janvier :
Pour les personnes en voie initiale et les demandeurs d’emploi Via Parcours Sup
Pour les personnes en situation d’emploi Via un dossier d’inscription à la sélection sur le site web de FAIRE ESS.
Allègements :
A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
Les demandes d’allègement sont étudiées pour les personnes titulaires :
Dispenses :
Aux dispositions précédentes peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau ou n’ayant pas à valider le DF3 et DF4 (VAE).
En effet, les titulaires des diplômes d’État de conseiller en économie sociale familiale, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé, sont dispensés des formations théoriques des deux derniers domaines de formation (DF3 et DF4).
Passerelles :
Aucune passerelle automatique n’est possible. Chaque demande de passerelle est étudiée par la commission pédagogique qui statue sur la possibilité de mettre en place cette passerelle.
Nos campus et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes adaptation, nous contacter.
2022 | Montpellier | Perpignan |
Taux de réussite |
97% |
100% |
Taux de persévérance | 79% | 77% |
Taux de satisfaction | 75% | 88% |
Taux d'insertion professionnelle | 97% |
Montpellier :
Référente pédagogique et suivi en entreprise :
Sandrine Bassinet
04.67.07.80.68
Référente administrative :
Lucile Capsie / Malika Behnimmar
Référente handicap :
Magali Bonnier
Perpignan :
Référent pédagogique et suivi en entreprise :
François Mayor
04.68.08.10.43
Référente administrative 1ère année :
Marie Piton
04.68.08.10.42
Référente administrative 2ème année :
Carole Ferrère
04.68.08.10.48
Référente administrative 3ème année :
Claire Altarriba
04.68.08.10.46
Référent handicap :
Laurent Giralt
06.20.86.42.73
Inscription / Sélection :
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1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3