Le Moniteur d’atelier (MA) est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale.
Ses missions sont d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou l’insertion dans le monde ordinaire. Il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, auprès d’un public diversifié et parfois imprévisible et dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel.
Ses activités s’exercent autour de trois grands axes :
Ce titre s’adresse exclusivement à des professionnels en exercice ou souhaitant exercer en ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail), ou en EA (Entreprises adaptées).
Une évolution de carrière est possible vers le poste de Moniteur d’Atelier Principal ou vers les fonctions d’Educateur Technique Spécialisé.
Une expérience en ESAT ou en EA,
Ou
Une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP de 15 jours) et une maîtrise technique d’une activité professionnelle.
Construction d’un positionnement professionnel adapté à l’exercice d’un MA en ESAT ou en EA.
Réussite à l’acquisition du Titre de MA en milieu de travail protégé.
PARCOURS COMPLET
Formation pratique (stages) : 1085 h.
PARCOURS PARTIEL
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. (cf Conditions d'admission)
Les méthodes utilisées sont variées, en présentiel et en distanciel, magistrales et /ou participatives, en grand collectif et en petits groupes de travail.
Une visite d’établissement est systématiquement organisée.
Une évaluation finale des compétences à l’appui d’un dossier support écrit et d’un temps de soutenance orale devant un jury. L’obtention des 3 Blocs de Compétences donne accès au Titre de Moniteur d’Atelier en milieu de travail protégé (TMA).
Chaque bloc de compétence peut-être validé indépendamment les uns des autres.
Accès à la formation :
La formation peut s’effectuer :
Coût horaire : 14.32 € en statut salarié avec financement
Coût horaire : 11.39 € en statut demandeur d’emploi avec financement
Application d’une remise de 20% en cas de financement personnel.
Rentrées échelonnées, en fonction des sites de formation.
Important : Les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion doivent effectuer en amont de la formation une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) de 15 jours dans un ESAT ou une EA de 15 jours, laquelle donnera lieu à une appréciation de l’établissement d’accueil, à joindre au dossier de sélection (se renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi pour la PMSMP.
1 rentrée par année.
Allègements :
Les titulaires du Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier (CQFMA) sont automatiquement allégés du Bloc1.
Les titulaires du titre d’Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE) sont automatiquement allégés des Bloc 2 & 3.
Passerelles : Les passerelles, notamment vers la formation ETS, sont étudiées au cas par cas. Se rapprocher du référent pédagogique de la formation.
Nos campus et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Journée de Positionnement : 20 octobre 2023
Journée de Positionnement : 30 janvier 2024
2022 | Montpellier |
Taux de réussite | 71% |
Taux de persévérance | 100% |
Taux de satisfaction | 94% |
Taux d'insertion professionnelle | 75% |
Référent pédagogique et suivi en entreprise :
Cornet Xavier
04.67.68.65.73
Référente administrative :
Hélène Cardona
04.34.08.73.74
Référente handicap :
Magali Bonnier
Informations devis / financement :
Hélène Cardona
Partager cette information :
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3