PRDS

Le Pôle Ressource en Développement Social a été créé en 2005 dans le cadre de la politique de développement social urbain.

Ce projet est venu répondre à la double attente des institutions et des professionnels de l'intervention éducative et sociale, fortement questionnés par la complexité croissante des problématiques auxquelles ils se trouvaient confrontés au quotidien dans les quartiers et auprès des populations cumulant les difficultés d'exclusion sociale et spatiale.


Suite à une évaluation positive conduite en 2009 et au recueil de l'avis des professionnels, la pertinence de l'outil que constitue le PRDS a été confirmée par les organismes fondateurs :

 

  • Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales,
  • L’Etat (via la Préfecture)
  • La Ville de Perpignan
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • La Communauté Urbaine Pyrénées-Méditerranée devenue chef de file de la Politique de la Ville les a rejoint en 2014.

Depuis 2010 le champ du PRDS a été élargi à l'ensemble du territoire du département.
L'accent a été porté sur le développement d'expérimentations sur le terrain et leur accompagnement.

 

Piloté par un cadre de l’IRTS, l’ensemble des partenaires oeuvre, sur le territoire, au décloisonnement des pratiques des travailleurs sociaux afin de favoriser des collaborations, des méthodes de travail permettant la participation des personnes concernées, renforçant ainsi leur pouvoir d’agir.

 

Le PRDS est également un outil permettant d’articuler Formation Initiale et Formation Continue en permettant un dialogue permanent entre ces espaces :


Coordination du Pôle Ressources Développement Social : Elsa Piou-Iliassi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d’infos sur http://www.prds66.fr/

prds