Le Sociographe

sociographe

L’IRTS publie une revue de recherche qui fédère aujourd’hui une quinzaine d’organismes de formation en travail social, en France et en Europe, ainsi que des associations gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux. Par cette revue, l’IRTS entend s’inscrire dans une réflexion partagée entre praticiens, formateurs, chercheurs, étudiants et personnes concernées afin de promouvoir et favoriser la recherche, contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ».

 

En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.

 

En cela, Le Sociographe se propose d’exploiter tous les éléments qui traversent la question sociale, pour contribuer à tracer ce qui pourrait faire objet commun entre la recherche de terrain, les écrits de formations et la collecte de témoignages « socio-graphiques ». Il nous reste à inventer une «socio-graphie» comme ce qui pourrait être une « épistémologie du témoignage ». Toute réalité sociale et historique ne se dévoile-t-elle pas par le jeu des valeurs accordées ou non à des témoignages ? Le Sociographe propose un cadre de travail, d’écritures, de lectures et d’échanges pour développer une réflexion sur les méthodes et les pratiques d’intervention.

Sur le site Le Sociographe : vous trouverez la liste des numéros publiés ainsi que les appels à auteurs vous permettant de contribuer aux futurs numéros.