Je suis étudiant à l'IRTS / IFOCAS

Apprenant de niveau IV


La formation de Moniteur-Educateur et de Technicien de l’Intervention sociale intègre la nécessité de réfléchir l’action professionnelle dans l’espace européen. En fonction des années, des propositions pédagogiques sont faites par le coordonnateur de la filière en relation avec l’équipe du Service des Relations Internationales.

Apprenant de niveau III


Lors de votre rentrée en première année, une intervention du Service des Relations Internationales vous informe des possibilités de mobilité qui vous sont offertes :

 

  • Dans l’espace transfrontalier
  • En Europe via le programme ERASMUS +
  • A l’international

1/ Vous êtes intéressé-e par une mobilité stage (2 mois-60 jours)

 

Un accompagnement vous est proposé tout au long de votre année de formation avec des étapes bien précises :

Avant le stage :
  • Réfléchir à un projet qui vous permette de valider une partie des compétences attendues dans votre formation, la programmation est pensée de façon à ce que votre présence hors des frontières nationales ne soit pas pénalisante pour votre parcours.
    La recherche d’un lieu de stage vous appartient toutefois, en fonction des pays et des partenariats noués, le Service des Relations Internationales vous ouvre son carnet d’adresses.
    Vous vérifierez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) que le pays dans lequel vous projetez de partir en stage n’est pas l’objet de restriction à la circulation des ressortissants français et vous le vérifierez au fur et à mesure de l’évolution de votre projet, en fonction de l’actualité géo-politique internationale.

 

  •  Vérifier l’adéquation entre votre projet et les objectifs de stage et/ou de certification. Une commission ad hoc à Perpignan et à Montpellier réunissant la directrice du Service, la responsable et les coordonnateurs de filière valide votre projet en décembre/janvier.

 

La décision de validation ou d’invalidation s’appuie sur deux critères essentiels :

  • Votre capacité à décrire vos intentions en lien avec votre formation et l’intérêt de ce projet dans votre cursus
  • L’acquisition régulière des ECTS de votre filière dans un parcours équilibré et ne présentant pas de difficultés majeures en termes scolaire ou de comportement sur vos terrains de stages précédant le départ


Votre projet peut-être validé, « sous réserve », en attente de la présentation d’éléments complémentaires.

 

  • Lorsque vous obtenez le feu vert de la commission de SRI, vous devez travailler les démarches administratives : mise à jour de vos documents (passeport/ Carte Nationale d’Identité, Sécurité Sociale, etc.), obtention d’un visa, obligation sanitaire (vaccination), souscription aux assurances (rapatriements, responsabilité civile, etc.) réception de la convention de stage signée par le responsable de la structure qui doit vous accueillir. Sans dépôt des documents en cours de validité et la convention dûment signée, vous ne serez pas autorisé-e à partir.

 

Au cours de cette phase, des rendez-vous réguliers collectifs et individualisés vous sont proposés afin de vous soutenir dans la pluralité de vos démarches. Des interventions ciblées vous sont proposées afin de préparer au mieux votre séjour à l’étranger.


  • Recherche d’un logement : Si cette question n’est pas réglée au moment de la validation de votre projet, il vous reste du temps pour vous mettre à la recherche d’un hébergement. De nombreuses solutions sont possibles, il existe un ensemble de sites s’adressant aux étudiants, volontaires, etc. qui peuvent faire des propositions.

 

  • Recherche d’un établissement de formation, d’une université pouvant vous accueillir : cette condition n’est pas obligatoire dans le cadre des mobilités stages ; toutefois, il peut être intéressant de se mettre en lien avec les établissements préparant aux métiers du social dans le pays d’accueil.

 

Le Service des Relations Internationales est à votre écoute pour vous accompagner dans ces démarches.
A tout moment, en fonction de l’actualité internationale, votre stage peut être annulé.

 

Pendant le stage :

Il s’effectue au cours des mois d’octobre et novembre de votre deuxième année de formation.

Les échanges réguliers, sous forme de fiche navette avec le cadre pédagogique coordonnant votre année sont obligatoires. Ils vous permettent de donner de vos nouvelles, de rester en lien avec l’IRTS et continuer d’être accompagné-e sur votre projet.

Après le stage :

Au retour de votre stage, un accompagnement spécifique sous forme d’analyse de la pratique vous est proposé vous permettant ainsi de prendre de la distance à l’égard de l’expérience vécue et de vous réinstaller dans votre parcours de formation. Vos coordonnateurs restent également disponibles pour travailler avec vous les éléments qui auront posé question.

 

 

2/ Vous êtes intéressé-e par une mobilité étude (un semestre)

 

Ce type de parcours est envisageable, les programmes de formation de l’IRTS  étant conformes aux parcours Licence-Master-Doctorat du système européen des formations.

 

Ces mobilités particulières sont à étudier directement auprès de la direction du Service des Relations Internationales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Apprenant de niveau II et I

Les étudiants ayant accès à des espaces de formation en Europe et à l’International, l’IRTS propose aux futurs professionnels de l’encadrement inscrits à IFOCAS différentes possibilités de mobilité :

  • Visites d’études dans l’espace transfrontalier (Figueres-Girona-Barcelona) pour les stagiaires CAFERUIS de Perpignan : Un programme spécifique « ProspecTsaso » permet de faire des propositions adaptées aux questionnements des cadres du secteur désireux d’explorer les systèmes organisationnels catalans.

 

  • Mobilités stages DEIS – Médiateurs Familiaux

Chaque personne en formation souhaitant travailler un projet de mobilité peut contacter le SRI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


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