International

Présentation en anglais

 

Le contexte d’internationalisation des échanges économiques et culturels, la construction d’espaces politiques qui tendent vers l’harmonisation des relations entre nations européennes  nous incitent à penser l’internationalisation du travail social.

 

Au contact direct des populations les plus touchées par les bouleversements sociaux, économiques, politiques, écologiques, géo-stratégiques, l’ensemble des intervenants sociaux et médico-sociaux ont à interroger leurs propres rapports aux mondes qui cohabitent sur les territoires par une découverte active des pays et populations de la planète.

 

De récentes études montrent que les étudiants ayant réalisé une mobilité durant leur formation accèdent plus rapidement à un poste après leur diplôme que les autres étudiants : 2,9 mois contre 4,9 mois.


Pour cette raison mais aussi parce que les problématiques sociales ne s’arrêtent pas aux frontières géographiques, vivre une expérience à l’étranger bouscule repères et codes sociaux acquis, permet la rencontre d’autres pratiques professionnelles qui peuvent être inspirantes pour le développement de l’identité professionnelle de l’apprenant.

 

Inscrit depuis son origine dans des relations à l’international, l’IRTS de Montpellier et l’IRTS de Perpignan ont développé des liens de proximité sur la zone transfrontalière catalane, en Europe et à l’International.

Votre parcours de formation vous permet de réaliser deux types de mobilité dans notre établissement

 

  • Une mobilité études de 6 mois :
    Elle correspondant à un semestre, dans le cadre d’ERASMUS + : l’IRTS peut vous accueillir sur l’un de ses deux établissements, Montpellier ou Perpignan, en fonction de vos objectifs de formation.
    Mettez-vous en relation avec le Service des Relations Internationales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour préciser votre demande, vos objectifs en termes d’acquisition de compétences. A cours de cette période, du temps de stage vous sera proposé. Niveau de langue exigé : B1

    Votre établissement devra impérativement signer une convention de partenariat bilatérale avec l’IRTS L-R.

 

  • Une mobilité stage de 2 mois minimum :
    Si vous souhaitez bénéficier, votre établissement d’une bourse mobilité ERASMUS + Afin d’envisager la faisabilité de votre projet, contactez le SRI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Apprenant de niveau IV


La formation de Moniteur-Educateur et de Technicien de l’Intervention sociale intègre la nécessité de réfléchir l’action professionnelle dans l’espace européen. En fonction des années, des propositions pédagogiques sont faites par le coordonnateur de la filière en relation avec l’équipe du Service des Relations Internationales.

Apprenant de niveau III


Lors de votre rentrée en première année, une intervention du Service des Relations Internationales vous informe des possibilités de mobilité qui vous sont offertes :

 

  • Dans l’espace transfrontalier
  • En Europe via le programme ERASMUS +
  • A l’international

Je suis un personnel issu d’un organisme de formation, d’une université étrangère.

 

Les deux pôles de l’IRTS : Montpellier et Perpignan, se proposent de vous accueillir :


  • Pour une mobilité formation :
    Nos projets pédagogiques, notre organisation peuvent être l’occasion pour vous de venir nous découvrir. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Pour une mobilité enseignement :
    Ce que vous avez développez dans votre organisme de formation, votre université peut nous intéresser, nous serions heureux de vous accueillir pour mieux vous connaître.

 

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chaque personnel administratif ou pédagogique, peut présenter un projet de mobilité en Europe :}

Etudiant IRTS en mobilité stage :

 

L’établissement est inscrit dans le Consortium Région : « Etablissements de formation des filières sanitaires et sociales en Occitanie Pyrénées-Méditerranée »