Synergie Handicap

La plateforme Synergie Handicap propose de promouvoir et renforcer l’accès au contrat d’apprentissage des personnes en situation de handicap, et ce, quels que soient :

  • Leur handicap
  • Leur niveau de qualification
  • Leur âge

Elle vise à favoriser la mutualisation des ressources, le soutien et l’accompagnement de personnes en situation de handicap concernées par des parcours complexes.

 

Ainsi, dans la continuité des actions menées depuis 2013 sur les territoires, nous poursuivons la mobilisation de l’ensemble des partenaires (référents handicap, prescripteurs, acteurs du monde économique, partenaires institutionnels, associations spécialisées, acteurs du secteur AIO) et la promotion des accompagnements en formation, dans une perspective d’insertion professionnelle sécurisée pour des personnes en situations de handicap !

 

Dans le cadre de ses activités, Synergie Handicap :

  • Réalise des enquêtes, des études et des diagnostics sur les questions relatives à l’insertion professionnelle par le biais de la formation en alternance pour des personnes en situation de handicap. Le but étant d’identifier les facteurs de réussite et de développement de leur accès aux contrats d’apprentissage.


  • Propose de l’information, des conseils et un appui à l’élaboration de parcours personnalisés intégrant l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la réalisation de projets de formation. Ce rôle d’interface garantit une meilleure cohérence des moyens développés, et est au cœur des services proposés par cette plateforme.

 

Ceci passe par des actions de promotion de l’apprentissage auprès des secteurs public et privé en s’associant aux partenaires compétents (organismes de formation, Cap Emploi, ALTHER, Pôle emploi, MLI…).


Par ailleurs, Synergie Handicap :

 

  • Facilite les liens utiles avec les services d'accompagnement social et médicosocial, pour une prise en compte globale des besoins de la personne (hébergement, accompagnement, etc.)

 

  • Développe des projets innovants au service de l’insertion des personnes en situation de handicap OASIS-handicap : OASIS-Handicap est un dispositif consistant à accompagner vers la qualification par l’emploi des personnes en situation de handicap qui ont fait le choix des métiers du travail social.

 

  • Soutien le développement de la qualité des formations dans l’accueil des personnes en situation de handicap en alternance 

 

 - Animation des référents handicap des OF, CFA, MLI : la plateforme anime le réseau des référents handicap (formés par I'AGEFIPH) présents dans les 40 CFA de la région. Ces derniers fonctionnent comme des personnes ressources en mobilisant l'ensemble des équipes pédagogiques et hiérarchiques autour des difficultés rencontrées par l'apprentis.

- Participant, en appui d’Atout Métiers, à la mise en place de la labellisation qualité CERTIF Région Occitanie pour les CFA, notamment pour la validation des indicateurs « accès à tout pour tous » 

 

Ce projet ambitieux est soutenu financièrement par le FSE, l’État et la Région, l’AGEFIPH et le FIPHFP.

 

 

Bon à savoir !

 

Apprentissage et handicap : c'est possible !

 

Les atouts du contrat d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap :

  • aides spécifiques pour l'employeur et l'apprenti ;
  • pas de limite d'âge et accessible tout au long de la vie professionnelle ;
  • aménagements du poste de travail et des conditions de formation ;
  • accompagnements renforcés ;
  • formation gratuite et rémunérée ;
  • contrat de 1 à 3 ans (4 si besoin).

 

Les conditions de l'alternance pour un travailleur handicapé

 

Pour suivre un cursus en apprentissage, l'apprenti doit être titulaire d'une reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ou bien avoir une allocation adultes handicapés (AAH), une carte d'invalidité (à 80 %) ou encore une rente accident du travail (> 10 %).

Les contrats en alternance durent généralement 1 à 3 ans. Néanmoins, ils peuvent durer 6 mois au minimum, selon les qualifications nécessaires aux différents diplômes des niveaux V à I, et 4 ans maximum s’il existe des besoins spécifiques.

Les personnes sont orientées par les différents prescripteurs de l'emploi (Pôle Emploi, Mission locale pour les 16/25 ans et Cap Emploi qui reçoit près d'un tiers de travailleurs handicapés).

 

Les dispositifs d'aide et de soutien

 

Des aides pédagogiques, techniques, humaines et financières peuvent être mises en place tout au long du parcours de l'apprenti.

La communication sur le handicap est importante, notamment lorsqu'il est « invisible », pour adapter au mieux les orientations et les aides (notamment au niveau de l'encadrement des formateurs ou de financements spécifiques).

 

cfas

    Contact

    Téléphone : 04 67 15 15 06

    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.