CFAS

Le CFAS est un centre de formation d’apprentis « hors murs » intervenant dans les 5 départements de la région « Occitanie ».

 

Il accompagne près de 250 jeunes par an vers l’emploi par la voie de l’apprentissage en milieu de travail ordinaire.

 

Le CFAS agit en partenariat avec tous les services publics ou privés concernés par la formation professionnelle, la santé et la citoyenneté afin de mettre en place un environnement favorable à une intégration sociale et professionnelle réussie.

 

Le CFAS est habilité à recevoir des personnes reconnues « travailleur handicapé » par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), qui désirent entreprendre une formation en alternance.

L’accueil des apprentis s’effectue sur les antennes pédagogiques implantées au sein de divers CFA de la région.

 

La première année est consacrée à une remise à niveau scolaire, préparatoire au CFG (Certificat de Formation Générale du ministère de l’éducation nationale), et à la restauration d’une confiance en soi souvent altérée. Le développement et la consolidation des connaissances théoriques ainsi que le renforcement des qualités sociales, relationnelles et citoyennes sont visés.

 

Durant les deux années suivantes, alors que l’apprenti intègre le CFA du métier de son choix, et en supplément de sa semaine de formation au CFA, des soutiens personnalisés sont dispensés en lien avec les attentes de l’entreprise, des équipes pédagogiques et les besoins des apprentis.

 

Une aide spécifique aux examens est proposée afin d’optimiser et de valoriser les acquis personnels et professionnels à l’occasion des périodes de CCF (Contrôles en Cours de Formation) ou de contrôle terminal par épreuves ponctuelles.

 

Notre rôle de médiateur implique non seulement l’intervention rapide sur le lieu de l’apprentissage en cas de problème mais aussi un suivi régulier du projet par des visites, des bilans et des concertations avec tous les partenaires impliqués dans l’accompagnement (famille, services sociaux, structures médico-sociales.…).

 

Le CFAS c’est aussi La plateforme Synergie handicap qui se propose de promouvoir et renforcer l’accès au contrat d’apprentissage des personnes en situation de handicap, et ce, quels que soient :

 

  • Leur handicap
  • Leur niveau de qualification
  • Leur âge

Elle vise à favoriser la mutualisation des ressources, le soutien et l’accompagnement de personnes en situation de handicap concernées par des parcours complexes.

 

Ainsi, dans la continuité des actions menées depuis 2013 sur les territoires, nous poursuivons la mobilisation de l’ensemble des partenaires (référents handicap, prescripteurs, acteurs du monde économique, partenaires institutionnels, associations spécialisées, acteurs du secteur AIO) et la promotion des accompagnements en formation, dans une perspective d’insertion professionnelle sécurisée pour des personnes en situations de handicap !

 

Synergie handicap développe des projets innovants au service de l’insertion des personnes en situation de handicap

 

OASIS-Handicap est un dispositif consistant à accompagner vers la qualification par l’emploi des personnes en situation de handicap qui ont fait le choix des métiers du travail social.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Le formateur du CFAS travaille en lien permanent avec trois acteurs de terrain chargés du suivi social, du suivi professionnel et du suivi administratif de l’apprenti. Aussi, est-il essentiel de s’inscrire dans une dynamique de collaboration pluridisciplinaire.

 

Le Formateur

 

Ces temps de formation bien repérés permettront aux apprentis de se familiariser dans leur nouveau cadre de travail et d’évoluer en confiance à travers une :

  • Evaluation du niveau d’entrée,
  • Définition conjointe des objectifs individuels,
  • Identification des besoins de formation en fonction des objectifs individuels,
  • Réalisation d’un bilan en entreprise pour chaque apprenti, par trimestre,
  • Aide à l’appropriation des outils de formation,
  • Mobilisation du jeune dans la production régulière d’un travail,
  • Recherche de la libre expression des apprentis,
  • Favorisation de la communication inter apprentis,
  • Information du jeune sur le dispositif de formation du CFA,
  • Elaboration du dossier d’aménagement des conditions d’examen,
  • Contrôle des compétences et des attitudes générales,
  • Pilotage de l’organisation opérationnelle des soutiens en complémentarité avec le CFA, de la réalisation des cours de soutien et du suivi des jeunes de deuxième et troisième année au CFA et au CFAS
 

L 'accompagnateur d'insertion sociale (AIS)

 

  • Participe au développement des capacités d’autonomie et de responsabilisation de l’apprenti en étroite collaboration avec son milieu familial. Il apporte un soutien auprès des apprentis sur les temps pédagogiques dans le cadre d’une remédiation pédagogique.

L’accompagnement individualisé vise à renforcer l’équilibre psychique de la personne et contribue à réduire les difficultés d’adaptation sociale et/ou comportementale inhérente au handicap.

 

Le Chargé de Mission en Entreprise (CME)

 

  • Prospecte, informe et sensibilise les chefs d’entreprise sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.
  • Accompagne la mise en place du projet d’apprentissage et assure les modalités techniques et administratives du projet.
  • Réalise un suivi professionnel en appui du dispositif et permet un soutien effectif auprès du maître d’apprentissage ou de l’employeur et de l’apprenti, durant toute la durée du contrat d’apprentissage.

 

A l’issue de la formation, il assiste l’apprenti dans le cadre de l’accès à l’emploi en partenariat avec les organismes compétents (CAP EMPLOI) et mobilise son réseau d’entreprises pour finaliser les projets d’insertion professionnelle.

 

 

La Technicienne Administrative

 

  • Accueille, informe sur le dispositif CFAS et gère administrativement les dossiers des apprentis.

 


 QUELQUES POINTS DE REPERES :


434 apprentis en situation de handicap sur 5 départements de la Région Occitanie :
Une progression de 46 % en quatre ans

 

70 % de réussite aux examens : CFG et CAP

 

Des formations très diverses avec plus de 50 métiers différents



68 % de sorties positives et à un an 56 % sont en situation d’emploi



 Avec le soutien de :

PartenairesCFAS2